1978 : Mise sur pied de l’organisme Youth Horizons Foundation 2002 : L’organisme change de nom et devient la Fondation des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw 2005 : Intégration de la Fondation Ville Marie à la Fondation des Centres Batshaw
Contexte historique des Centres Batshaw
Création des Centres Batshway à la suite de modifications apportées en 1992 à la Loi sur les services de santé et les services sociaux.
Fusion du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse Ville Marie, du Centre de jeunesse Shawbridge, du Centre d’accueil Horizons de la jeunesse et du Centre de jeunesse Mont Saint-Patrick.
Transfert du mandat de protection de la jeunesse du Centre de services sociaux juifs à la famille.
Longue tradition de services offerts à la communauté d’expression anglaise et à la communauté juive, depuis 1815.
Manny Batshaw - septembre 2013
QUI EST MANNY BATSHAW?
Manuel Gilman Batshaw est né à Montréal en 1915, de parents russes arrivés au Canada en 1903. Manny est le cadet de quatre enfants. Le frère aîné de Manny, Harry, devient le premier Juif à accéder à la magistrature en devenant juge à la Cour supérieure. Manny, quant à lui, se fait vite remarquer en devenant un leader déterminé dans le domaine du bien-être social.
Manny obtient son diplôme de l’Université McGill en 1937, s’enrôle et devient officier des services sociaux. Manny gravit rapidement les échelons et devient capitaine. En 1940, il épouse Rachel Lewitt, une intervenante sociale. Le couple a un fils, Mark, qui se distingue dans les soins pédiatriques et le développement de l’enfant.
De 1968 à 1980, Manny occupe le prestigieux poste de directeur général des Services communautaires juifs de Montréal (AJCS – Allied Jewish Community Services), qui devient, en 1992, la Fédération CJA (Combined Jewish Appeal– Appel juif unifié).Le temps fort de cette période, que le milieu du bien-être à l’enfance surnomme « l’époque Batshaw », est l’élaboration par Manny et son équipe du « Rapport Batshaw ». Ce rapport avant-gardiste, par ses analyses et ses conclusions novatrices, allait changer le traitement que les enfants aux prises avec des problèmes et les enfants en hébergement allaient recevoir.
Par exemple, grâce au Rapport Batshaw, un enfant n’allait plus être placé en institution si sa situation se prêtait davantage à un placement en famille d’accueil. Les milieux de vie s’humanisent et le Rapport ouvre en outre la porte des établissements aux familles et à la communauté. Il marque le début d’une époque qui accorde la priorité aux besoins de l’enfant et met de côté le modèle de l’établissement «taille universelle».
Une des recommandations du comité proposait entre autres la création d’organismes régionaux pour veiller sur les enfants et les jeunes en difficulté. Les modifications apportées à la Loi sur les services de santé et les services sociaux en 1992 ont agi dans ce sens. Chaque région du Québec a donc regroupé les centres de protection de l’enfance sous l’autorité d’un seul établissement.
À Montréal deux regroupements ont été créés, un centre pour la population d’expression française et l’autre pour la population d’expression anglaise. C’est ainsi qu’en 1992, le Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse Ville Marie, les Centres de jeunesse Shawbridge, le Centre d’accueil Horizons de la jeunesse et le Centre de jeunesse Mont Saint-Patrick sont devenus les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw. Le nouvel établissement a alors également reçu le mandat d’offrir des services à la communauté juive. Le choix du nom s’est imposé par lui-même, la nouvelle entité allait porter le nom de Manny Batshaw, l’homme qui avait inspiré tous ces changements.
En 1990, après le décès de Rachel, Manny épouse Ruth Schleien, une bénévole de longue date de la Fédération de l’Appel juif unifié. Ensemble, ils créent en 2006 lePrix d’excellence Ruth et Manny Batshaw,décerné annuellement à un employé des Centres Batshaw s’étant distingué par ses réalisations.
Au fil des ans, Manny a reçu divers hommages et prix, notamment (pas dans l’ordre) leSamuel Bronfman Medal for Outstanding CommunityService et leJerusalem Foundation of Canada’s Honoree. Il a été président du bureau de Montréal de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux, vice-président honoraire de la Fédération de l’Appel juif unifié, a été nommé Hattan Torah(fiancé de la Torah) par la congrégation Shaar Hashomayim de Montréal, a reçu l’Ordre national du Québec et l’Ordre du Canada, et a obtenu le titre de docteur honoris causa de l’Université McGill.
Les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw et la Fondation ont rendu hommage à Manny le 23 septembre 2013 pour un généreux don qu’il avait fait, lequel sert principalement à des fins de recherche.
Articleen partie inspiré de la biographieManny Batshaw : l’architecte d’une communauté, de Joel Yanofsky, publié en 1999.